Simplify the Brewer, par Bathtub Coffee
Simplify the Brewer, par Bathtub Coffee

Simplify, The Brewer : la préparation du café de spécialité pour tous

Ryo John Ito, le fondateur de la société japonaise d’importation Bathtub Coffee, lance son premier dripper ! Il s’appelle très simplement Simplify, the brewer.

Et avec lui, Ryo John Ito nous promet de réaliser nos meilleurs cafés filtres le plus simplement du monde, avec un seul versement.

Simplify, the brewer : designé pour un seul versement central

Alors qu’il essayait différentes recettes, Ryo John Ito a testé de verser l’eau sur son filtre en une seule fois, et au centre. À sa grande surprise, le café obtenu était délicieux.

« C’était l’un des meilleurs cafés que j’avais pu boire et alors, j’ai compris tout l’intérêt de la simplicité », nous dit le designer. C’est cette simplicité d’utilisation que Ryo John Ito a recherchée pour confectionner Simplify, the brewer.

Pour une extraction de café facile, Ryo John a pensé un design particulier, en plastique (sans BPA !) et qui mise tout sur la rapidité du flux grâce à :

  • Un trou central de 4 cm de diamètre, le plus gros que l’on puisse trouver sur le marché actuellement ;
  • un contact entre le brewer et le filtre en papier le plus faible possible, à la différence du Hario Mugen ;
  • une surélévation du dripper sur la carafe, mais aussi du filtre à l’intérieur du dripper grâce aux 6 petites pointes qui viennent appuyer sur le fond du filtre et accélèrent encore le flux d’eau.

Un dripper pensé pour les débutants et les professionnels

« Certains professionnels du café pensent et aiment racontent à leurs clients, que préparer un café, c’est compliqué. De ce fait, de nombreux débutants pensent que le café, c’est compliqué, que préparer un bon café demande beaucoup de connaissances. C’est beaucoup plus simple que ça et avec Simplify, on veut montrer que n’importe qui peut préparer un délicieux café, très simplement ! »

Avec sa simplicité d’utilisation, on pourrait penser que Simplify ne s’adresse qu’aux débutants. Mais, pour son créateur, c’est aussi un produit très intéressant pour les baristas professionnels.

« Le job du barista, ce n’est pas seulement de préparer les cafés. C’est aussi prendre les commandes, encaisser, nettoyer… Pour ne pas s’ajouter un stress supplémentaire, Simplify apporte de la consistance dans la préparation, sans passer trop de temps à effectuer une recette compliquée », précise Ryo John Ito.

Quelle recette avec Simplify, the Brewer ?

Avec une mouture habituelle, comme pour un V60, l’extraction avec Simplify, the brewer va être beaucoup trop rapide.

Le premier conseil de la marque pour réussir son extraction est de réduire considérablement sa taille de mouture comparée à celle recommandée généralement pour un café filtre. Ici, la marque recommande une mouture adaptée à l’espresso.

Le dripper fonctionne aussi bien avec des torréfactions lights qu’avec des torréfactions plus foncées, comme on les trouve généralement au Japon.

Voici la recette de Ryo John Ito pour une bonne utilisation de Simplify, the brewer :

  • Café : 15 gr.
  • Mouture : Espresso
  • Eau : 230 gr.
  • Ratio : 1:15,3
  • Température : 95°C
  • Versement : 1 versement, au centre, en 30 secondes
  • Temps d’extraction visé : 1′ à 1’30

Crédit image : Paul Perret