Quelle mouture choisir ?2 minutes de lecture

La mouture de café est ce que vous obtenez une fois que le café a été moulu. Le choix d’une mouture adaptée à votre méthode de préparation est essentiel pour obtenir le meilleur café possible.

Candyce de Early Bird nous accompagne dans le choix de mouture à faire selon votre méthode de préparation. Et pour elle, c’est simple : “la mouture est un sujet qui peut tout changer”. La bonne mouture de café, “c’est le cœur d’une extraction réussie pour accéder à tout le potentiel de votre café, et un jeu pour lequel il faut parfois s’armer de patience”.

3 critères à retenir pour une bonne mouture de café

La fraîcheur

“On privilégiera toujours une mouture instantanée”. En effet, les arômes du café sont très volatiles et s’oxydent avec le temps. Un café moulu trop longtemps à l’avance ne pourra pas être aussi bon qu’un café moulu au moment de réaliser sa préparation.

L’homogénéité

“La qualité de la mouture et son homogénéité sont déterminantes à une préparation réussie et équilibrée. L’eau doit traverser la mouture de manière homogène sur l’ensemble de la répartition de la mouture”. Sinon, vous n’allez pas extraire votre café partout, de la même manière,

La finesse

La taille de la mouture, ou la granulométrie, est très importante. Plus ou mois fine, la taille de la mouture joue sur la vitesse d’extraction, mais aussi sur la surface de café en contact avec l’eau pendant votre préparation.

Plus la mouture est fine, plus il y aura de café en contact avec l’eau. Mais attention, car une mouture trop fine peut aussi vous jouer des tours.

“Le risque lorsque l’on fait un café, et ce quelque soit sa méthode d’extraction, est de se confronter à deux écueils. D’abord, la sous extraction, avec une mouture trop grosse. Cela vous donnera un café fade, acide. Avec une mouture trop fine, vous risquez la sur-extraction, et vous obtiendrez alors une boisson trop amère”.

Quelle mouture choisir ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les composantes essentielles d’une bonne mouture de café, voyons maintenant quelle est la taille de mouture la plus adaptée à votre méthode.

  • Extra-fine, semblable à la farine : pour préparer un café à la turc
  • Fine, semblable à du sel fin : pour préparer vos espresso
  • Moyenne, semblable à du sucre en poudre : pour votre moka pot
  • Moyenne à grossière, comme du sucre cristal : pour votre chemex, v60 ou cafetière électrique
  • Grossière, semblable à du gros sel : pour aeropress, piston et préparer de délicieux cold brew.

Si vous trouvez votre tasse trop forte ou trop épaisse, essayez de moudre votre café plus grossièrement la prochaine fois. Au contraire, si vous trouvez que le résultat en tasse est fade, essayez de moudre plus finement.

Vous l’aurez compris, pour jouer avec la taille de mouture, et obtenir le café de votre choix, le mieux est d’avoir votre propre moulin, toujours à disposition, pour une mouture fraîche et adaptée !

Article réalisé en partenariat avec Lovers Café Club
Merci à Candyce de Early Bird Coffee
Crédit photo : Wade Austin Ellis