Hario Mugen - Crédit photo : Paul Perret @yourcoffeeshot Hario Mugen - Crédit photo : Paul Perret @yourcoffeeshot

Hario Mugen, un seul versement suffit

Avec le dripper Mugen, la marque japonaise Hario complète sa gamme et rend encore plus facile la réalisation de délicieux cafés filtres, avec son design pensé pour extraire un café en un seul versement !

Designé pour une extraction plus lente

Le design en étoile du Hario Mugen permet à un maximum de surface du filtre de se plaquer contre les parois du Mugen. Ainsi, en minimisant le flux d’air entre le filtre et le dripper, l’extraction est considérablement ralentie et les risques de bypass sont limités.

Un délicieux café en un seul versement

Il suffit d’un seul versement, en 15 secondes, sans bloom, pour réussir son café avec le Mugen. C’est un bon point pour obtenir des extractions identiques, les unes après les autres. En effet, plus les versements sont nombreux, et plus la variabilité de l’extraction augmente.

Hario recommande une mouture plus fine que pour un V60. Avec le Mugen, une mouture plus grossière ne permettrait pas d’extraire suffisamment votre café. 

La recette recommandée par Hario

Avec le Mugen, vous n’avez pas forcément besoin d’une bouilloire en “col de cygne”. Une bouilloire classique fera donc très bien l’affaire.

Voici la recette recommandée par Hario et Tetsu Kasuya, Champion du Monde Barista 2016 :

  • Café : 25 gr.
  • Mouture : Fine
  • Eau : 300 gr.
  • Ratio : 1:12
  • Température : 93°C
  • Versement : 1 versement, en 15 secondes
  • Temps d’extraction visé : 1’30

Bien sûr, cette recette est à adapter selon votre café et votre goût ! À vous de jouer avec les différents paramètres qui entrent en compte avec le Mugen : le café, l’eau, la mouture, la température et le ratio d’eau et de café et bien entendu, le café lui-même !