Belco Euro Tour

La série Belco Euro Tour rend compte des réflexions de 21 torréfacteurs européens autour du café de spécialité, de sa définition et de ce qu’il pourrait être demain.

Une série de podcast réalisée pour Belco

Saison 1, à la rencontre des torréfacteurs européens

Maxence – Javry Coffee

Fondé en 2015, Javry Coffee développe sa marque avec la même ligne de conduite depuis ses débuts : un café de qualité, éthique et écoresponsable. Pour Maxence, le fondateur de la torréfaction, que faire pour continuer encore longtemps dans cette direction ?

Charlene & Ward – WAY Coffee Roasters

À Gand, nous avons rencontré Charlene de Buysere et Ward De Corte, les fondateurs de WAY, dans leur local de torréfaction et coffee-shop au Dok, au nord de la ville. Ensemble, nous avons longuement parlé de leur définition du café de spécialité, de son futur et de ce que recherchent les clients de WAY quand ils viennent boire ou acheter un café chez eux.

Robert – Blommers Coffee Roasters

À Nimègue, Robert Blommers torréfie ses cafés avec le plus grand soin, dans la torréfaction qui porte son nom et qu’il a fondé en 2013, à son retour d’un voyage en pays d’origine, au Chiapas. Aujourd’hui, il aimerait avoir à sa disposition de nouveaux indicateurs pour mieux choisir les cafés qu’il achète.

Adam Craig – Lot61

Adam Craig a fondé la torréfaction Lot61 à Amsterdam au début des années 2010, après avoir été le propriétaire de 3 coffee-shops à New-York, durant 15 ans. Aujourd’hui, l’entreprise est certifiée B-Corp, mais est-ce bien suffisant pour faire savoir le message qu’Adam Craig a envie de transmettre aux consommateurs comme à toute l’industrie du café ?

Blazej & Rasmus – Prolog Coffee

Nous avons rencontré Blazej, head roaster et responsable du sourcing, et Rasmus, responsable des ventes pour le Danemark et le reste du monde. Depuis 2016, l’ambition du torréfacteur danois est claire : faire vivre à ses clients la meilleure expérience café possible.

Rune – Kaffevaerk

Rune est le fondateur de Kaffevaerk, au Danemark. S’il a commencé à torréfier en 2006, en expérimentant sur un petit torréfacteur, aujourd’hui, Rune ne sélectionne que des cafés certifiés bio. Mais, son avis sur le café de spécialité dépasse largement la question des labels.

Christian – Morgon Coffee Roasters

Christian a fondé Morgon Coffee Roasters à Göteborg, en Suède. Nous l’avons rejoint dans son atelier, pendant la torréfaction et la mise en sachet de leurs nouveaux cafés. Qu’est-ce qui compte vraiment pour Morgon ? Pour Christian, c’est simple : le café de spécialité, au-delà du score, est avant tout une histoire humaine.

Johan Ekfeldt – Gringo Nordic

Johan Ekfeldt a fondé la torréfaction Gringo Nordic en 2018, à Göteborg. Mais, son histoire avec le café de spécialité commence bien plus tôt ! En 2004, il fonde Johan & Nyström, la première torréfaction de café de spécialité suédoise. Après avoir quitté la société, Johan décide de monter sa propre ferme à Morales, en Colombie : la Finca La Tierra.

Bjørnar Hafslund – Fuglen

À Oslo, nous avons fait la rencontre de Bjørnar Hafslund, le responsable de la torréfaction Fuglen. Comment la définition du café de spécialité doit-elle évoluer, quand les consommateurs sont de plus en plus conscients des enjeux sociaux et environnementaux qui touchent les producteurs ?

Oliver – Jacu Coffee Roasters

Nous avons rencontré Oliver dans un coffee-shop de la capitale norvégienne, Pust. Ensemble, nous avons échangé sur les enjeux climatiques et sociaux qui chamboulent toute l’industrie du café de spécialité, du producteur au consommateur.

Crédits

Les entretiens ont été menés par Nicolas Pourailly, Directeur de l’impact chez Belco. Le podcast est produit et réalisé par Stéphane Guinet de lefiltre.fr, et monté par Florent Sauvestre. La musique est de Vincent Tone.

Saison 2, à la rencontre des torréfacteurs français

Loïc – Origines Tea and Coffee

Il y a dix ans, Loïc a fondé Origines Tea&Coffee, à côté de Bordeaux, avec la volonté de ne proposer que des cafés certifiés bios à ses clients. Avec Loïc, nous avons parlé de ce choix, et de ce qu’est, pour lui, le futur du café de spécialité.

David – Belleville Brûlerie

David Nigel Flynn est le fondateur de Belleville Brûlerie, à Paris. Depuis ses débuts il y a dix ans, l’industrie du café de spécialité a beaucoup évolué. Sa vision aussi. Serait-il temps de trouver une nouvelle définition du specialty coffee ?

Cyrille – Comptoir des Arômes

Cyrille dirige Le Comptoir des Arômes, et développe un réseau de franchises à travers la France. Avec l’ambition de faire découvrir à ses clients des cafés aussi bons qu’engagés. 

Sadry – Café Mokxa

Avec Café Mokxa, Sadry a développé une certaine éthique du café de spécialité, de l’achat au packaging. Un sujet qui le préoccupe, et sur lequel il nous partage la solution sur laquelle il travaille.

Cécile – Cafés Chapuis

Cécile dirige les Cafés Chapuis, la torréfaction fondée par son grand-père, à Saint-Etienne. Pour elle, le café de spécialité est une affaire de qualité, mais aussi de traçabilité. Il gagnerait à être connu d’un plus large public, mais comment faire ?

Grégoire – Dose

Grégoire a fondé Dose avec son cousin Jean-Baptiste. Dans leurs 3 cafés, à Paris, ils proposent du café de spécialité. Une décision « pour faire mieux », que ce soit dans la tasse et en amont de la chaîne de production. Et demain ?

Mikael – MisterBean

Mikael est le fondateur de la torréfaction MisterBean, à Versailles, depuis 2007.  Le sujet qui le préoccupe aujourd’hui ? L’impact de ses cafés sur l’environnement, et sur les gens.

Céline – Brûlerie de la Maine

Quand Céline a repris la Brûlerie de la Maine, en 2020, il a fallu convaincre des bienfaits du café de spécialité dans une région qui ne le connaissait pas encore. Aujourd’hui, comment le développer ?

Jérémie – Café Piha

Jérémie n’aime pas vraiment le terme « café de spécialité ». Avec Café Piha ou The Batch Culture, la marque dédiée aux professionnels qu’il développe depuis 2021, il lui préfère le terme de « café vertueux ». Est-il temps de changer de définition ?

Mélanie – Tchanqué Gourmet

Le café de spécialité est-il une finalité ? Mélanie Badets dirige Tchanqué Gourmet, et à travers ses marques Cafés Tchanqué, Cabane 53 et Empreinte, il lui importe d’aller plus loin que l’analyse stricte du café vert et de la tasse.

Yohan – l’Alchimiste

Depuis plus de dix ans dans le café de spécialité, Yohan est l’un des fondateurs de l’Alchimiste, à Bordeaux. Il a vu cette industrie changer et pour lui, le cup score n’est plus aussi important. Aujourd’hui, quelle est sa priorité ?

Crédits

Les entretiens ont été menés par Nicolas Pourailly, Directeur de l’impact chez Belco. Le podcast est produit et réalisé par Stéphane Guinet de lefiltre.fr, et monté par Florent Sauvestre. La musique est de MVMT Music.