Tricolate – Crédit photo : Paul Perret @yourcoffeeshot Tricolate – Crédit photo : Paul Perret @yourcoffeeshot

Tricolate, le dripper anti-bypass !

Le Tricolate de l’australien Dan Shusett, avec son design vertical, se positionne comme l’un des drippers phare pour des extractions poussées, sans bypass, et des tasses aussi sucrées qu’équilibrées !

Le design du Tricolate

Le dripper Tricolate est de deux éléments. D’abord, un tube cylindrique, dans lequel vous déposez le filtre et le café moulu pour réaliser votre extraction.

Puis, une douchette de répartition, pour répartir uniformément l’eau chaude sur la mouture. Avec elle, vous pouvez utiliser une bouilloire classique.

L’avantage du Tricolate : l’anti-bypass

Le Tricolate a été pensé pour éliminer les problèmes de bypass.

Avec les drippers coniques comme le V60, le bypass est plus souvent un problème qu’un avantage pour extraire le maximum des possibilités de votre café.

Pour Jonathan Gagné, le bypass est “un terme utilisé pour décrire l’écoulement de l’eau autour du lit de café plutôt qu’à l’intérieur de celui-ci”. C’est-à-dire de l’eau qui n’a pas traversé votre mouture, et qui créé alors une sous-extraction.

Avec le Tricolate, l’eau va monter et créer une colonne qui va entièrement submerger le lit de café, puis s’écouler lentement dans votre carafe pour une extraction régulière.

La recette classique, pour une tasse d’environ 220 gr. de café

  • Café : 15 gr.
  • Mouture : Grossière
  • Eau : 250 gr.
  • Température : 100° C
  • Versements : 1 versement de 35 gr., puis agiter le Tricolate. Après 35 secondes, verser toute l’eau restante et agiter légèrement de nouveau