Café nature : qu’est-ce que le process naturel ou méthode sèche ?

Parmi les étapes les plus importantes pour obtenir un bon café de spécialité, il y a la méthode utilisée par le producteur pour sécher le café. C’est ce que l’on appelle le « process », et celui-ci doit forcément être indiqué par le torréfacteur sur votre paquet de café de spécialité.

Parmi les différents process, la méthode naturelle ou méthode sèche est l’une des méthodes de traitement la plus répandue, avec la méthode lavée.

Comme son nom l’indique, le process nature est celui pendant lequel le producteur intervient le moins sur le café. Avec le process naturel, les cerises de café sont séchées sans être dépulpées, comme elles ont été cueillies.

Après la récolte, les cerises de café sont étalées sur des lits de séchage ou en patio. Elles vont y rester plus ou moins longtemps selon les conditions météorologiques, comme l’ensoleillement ou l’humidité. Une fois sèches, les cerises sont dépulpées pour ne conserver que les grains de café.

Les cafés naturels ont parfois la réputation d’être moins « cleans » que les cafés lavés. Mais, si vous préférez les cafés plutôt fruités et gourmands, moins portés sur l’acidité, c’est peut-être vers ceux-là que vous pourriez vous tourner !